Boutton grille

Processus de conception

Voici en quelques étapes, la création de mon TFA.

Pour découvrir ce que cache chacune des quatre étapes de ma conception, cliquez sur l'image qui vous intrigue.

Responsive, ce site est conçu pour s'adapter aux différentes tailles d'écrans telles que la tablette et le smartphone. Testez-le via vos browsers ou encore en redimensionnant votre écran.

Télécharger le document GEL

Recherche

Tout d'abord, il faut prendre connaissance du sujet. Ensuite effectuer des recherches papier afin de mieux visualiser et se faire une idée de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Après la recherche graphique, j'attaque la recherche du contenu afin de faire passer un message clair et direct à l'utilisateur.

Conception

Réflexion faite, l'idée encore fraîche dans ma tête et correctement étudiée, je passe à l'écran. Je reproduis mes croquis sous forme de wireframes pour aborder d'abord la structure de mise en page et puis je construis un visuel plus explicite avec les layouts qui traitent un peu plus de la typo, des images et des couleurs.

Intégration

Une fois satisfaite de mes visuels, j'ouvre mon éditeur de code préféré, Sublime Text et je commence à mettre en forme tout ça petit à petit, durant des heures. Je m'attaque d'abord à l'HTML pour avoir une bonne base et ensuite au CSS pour donner vie à mon code. Puis vient le PHP et le JavaScript pour construire mon formulaire.

Validation

Pour finaliser mon projet, afin de le rendre correct en temps et en heure, il est indispensable que je corrige mon code, que je le nettoie des éventuelles erreurs détectées sur W3C. Je dois aussi vérifier qu'il n'y a pas de liens morts et trier mes fichiers correctement, avec une bonne nomenclature en m'assurant que tout y est.